Aménager des placards chez soi est une bonne idée pour faciliter le rangement. Les placards offrent de nombreux avantages, notamment par rapport aux armoires et autres commodes qui manquent souvent de fonctionnalités.
Selon le site SARL PRUNCK, aménager des placards permet avant tout de gagner de la place en matière de rangement. En effet, contrairement aux armoires, les placards prennent la totalité d’un mur sur sa hauteur, c’est-à-dire qu’ils couvrent du sol au plafond une surface définie. L’armoire, elle, a souvent une hauteur d’à peine deux mètres, ce qui implique que l’on perd complètement l’espace entre son plafond et celui de la pièce.
Un placard aménagé est personnalisable, en fonction de la pièce. Si le mur est court, on aménage un petit placard. Si au contraire, il est long, on peut aménager un grand placard. Sur mesure donc, il n’exige aucune contrainte.
Selon le site Menuiserie Cannes, le placard peut se personnaliser plus facilement qu’un meuble : il existe de nombreuses portes qui s’adaptent à tous les décors, du plus classique au plus moderne, et même l’intérieur est modulable en fonction des besoins.
Pour aménager un placard, il n’est pas nécessaire d’acheter les blocs prêts à monter que vendent les magasins, ni même de l’équiper de portes souvent assez coûteuses.
Pour fabriquer la structure du placard à moindre coût, il suffit de s’équiper de planches de mélaminés que l’on trouve dans n’importe quel magasin de bricolage et de la créer soi-même. Il en va de même pour les étagères qui aménageront l’intérieur. Si l’on veut faire encore plus d’économies, on peut également récupérer une ancienne armoire en mélaminé. Elles se vendent d’occasion pour une centaine d’euros, et sont faites de suffisamment de planches pour créer une bonne partie du placard.
Pour les tringles qui permettront d’accrocher les vêtements, on peut utiliser de simples barres à rideau de bois, que l’on peut couper à la longueur souhaitée. Les portes de placards coûtent souvent cher, selon le modèle que l’on choisit. Cependant, on peut se contenter, faute de mieux, d’équiper le placard des portes les plus simples, généralement blanches et coulissantes, que l’on trouve par paires pour une cinquantaine d’euros. Elles permettent de couvrir entre deux et trois mètres de placard selon les modèles.
Ces portes peuvent aussi être remplacées par une longue tringle qui supportera un beau rideau assorti à la décoration de la pièce. Cette solution peut permettre de faire encore quelques économies.
Derniers articles
|Contact |Reproduction interdite