L’artisanat, ce savoir-faire particulier, conserve une certaine proximité et un lien social entre les fabricants et leurs consommateurs. Ce secteur regroupe des métiers de passion et de création, qui sont aujourd’hui très valorisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et plus précisément à Lyon. De ce fait, la ville a créé et mit en place son propre Label « fabriqué à Lyon » en 2021, gage d’authenticité́, de qualité́, de proximité́ et de confiance envers les 106 enseignes récompensées à ce jour. En s’intéressant de plus près aux différents projets artisanaux lyonnais, on remarque que les secteurs de l’ameublement et de l’aménagement d’intérieur sont de moins en moins industrialisés. Ils prennent désormais une place bien plus importante dans le milieu de l’artisanat et cela pour une bonne raison : la grande tendance du mobilier sur-mesure !

Les enseignes lyonnaises qui proposent de la décoration ou du mobilier sur-mesure artisanal sont la plupart du temps de petites boutiques ou ateliers locaux, qui misent sur la qualité plutôt que la quantité. Les artisans disposent d’un savoir-faire ancestral qui leur permettent de concevoir des objets ultra résistants et durables. Fait main, les réalisations sont élaborées par des professionnels spécialisés dans le secteur (menuisiers, ferronniers, designers, agenceurs, ébénistes…), qui pourront vous garantir des produits faits pour durer dans le temps.
De nos jours,  il est de plus en plus difficile de se différencier et de rendre son chez-soi  unique. En effet, les grandes chaînes de magasins proposent des produits standardisés  peu originaux. C’est pourquoi l’artisanat lyonnais connaît une vraie  reconnaissance, dans la mesure où il permet de conserver du mobilier sur-mesure  exclusif et authentique, avec une touche traditionnelle de la région. Les  meubles sur-mesure offrent également la possibilité de personnaliser les  produits selon vos goûts et par conséquent, de créer la décoration de votre  intérieur à votre image.
  Ces métiers  artisanaux représentent des métiers d’art où la passion domine sur le projet  économique des enseignes. En 2001, la ville de Lyon, accompagnée des  professionnels du design, a créé l’association du village des créateurs pour  soutenir les créateurs et les aider à se développer. Le village s’intéresse notamment  au caractère innovant et unique des produits artisanaux, attribuant à Lyon un  marché unique en Europe. Ainsi, chaque dimanche se tient un marché de  l’artisanat et des métiers d’art lors duquel les artisans ont l’occasion  d’exposer et vendre leurs créations.
Acheter des meubles ou de la décoration issus d’une production artisanale lyonnaise permet de faire perdurer un savoir-faire traditionnel local. Ainsi, en achetant des objets de décoration sur-mesure artisanaux, vous savez d’où ils proviennent, dans quelles conditions ils ont été fabriqués, leur histoire et leur origine. Grâce au sur-mesure, vous aurez également la possibilité de choisir les matériaux, la couleur, les finitions ou encore la provenance des matériaux pour confectionner le meuble sur-mesure idéal, de façon durable et locale. En Rhône-Alpes, 1,6 million d’hectare sont recouverts de forêts soit 37 % du territoire, ce qui en fait la deuxième région la plus boisée de France, après l’Aquitaine. Pour lutter contre le changement climatique et mobiliser une ressource forestière durablement gérée et disponible, de nombreux bois locaux sont privilégiés dans le processus de fabrication du mobilier sur-mesure en bois à Lyon : châtaignier, chêne, hêtre, épicéa, sapin, mélèze, douglas…
A l’évidence,  les produits artisanaux ont un bien meilleur impact sur l’environnement que les  enseignes industrielles. Les artisans garantissent une sélection de matériaux  et pièces de haute qualité afin de proposer du mobilier sur-mesure résistant  qui durera dans le temps. Ils prennent en considération leur clientèle et  fabriquent des produits en fonction de leur demande et besoins, à l’opposé des  enseignes industrielles. Vous n’aurez ainsi plus besoin de racheter ou  remplacer ce meuble solide et viable.
  D’autre part,  l’artisanat local permet de réduire l’impact carbone dû au transport et à son  émission de gaz à effet de serre. Comme nous l’avons vu précédemment, les meubles  sur-mesure sont très souvent fabriqués à partir de matériaux locaux : un  artisan choisit la plupart du temps des matières premières proches de son  atelier de fabrication.
  De ce fait,  se tourner vers l'artisanat est, aussi bien du point de vue du consommateur que  du fabricant, une façon d’agir localement face aux géants de l’industrie, qui  ont un impact néfaste sur l’environnement. La ville de Lyon l’a bien compris et  souhaite accentuer la dynamique déjà à l’œuvre en favorisant un commerce local  et durable dans ses quartiers. C’est pourquoi elle a signé une convention  partenariale en octobre 2021, en accord avec la Chambre des Métiers de  l’Artisanat du Rhône afin de déterminer des stratégies environnementales et soutenir  la transition écologique.  
Derniers articles
|Contact |Reproduction interdite